Il faut en convenir, une association qui marche, c'est une association qui a des atouts pour plaire. J'ai une vague impression que cela ne fait pas toujours l'unanimité pourquoi ?
Je rêve qu’un jour, on réinvente « l’esprit associatif » au cœur de la gouvernance de nos associations. La loi de 1901, est une loi de liberté qui permet toutes les fantaisies, cependant, même si rien n’oblige à être démocratique au sein d’une association, elle vit mieux si les adhérents partagent un projet collectif.
Je rêve qu’un jour, les associations soient à l’écoute de ses adhérents présents et à venir. Qu'est-ce qui fait qu'une association perdure ? Pour certains, c'est la qualité de sa prestation, pour d'autres, c'est avant tout le soutien de ses membres qui font sa stabilité.
Je rêve qu’un jour, les adhérents s’impliquent plus en prenant en charge sans contrepartie une partie du projet associatif. L’équilibre repose nécessairement sur la contribution que nous apportons. Pour maintenir l'esprit associatif cela nécessite de chacun un minimum d'effort et de contrition.
Enfin, je rêve qu’un jour, nos chevaux, ne soient pas les victimes collatérales de toute ses guerres de chapelles. Pouvons-nous nous contenter d’une gouvernance despotique, de l’inertie d’adhérents plaintifs et de la critique inféconde de ceux qui ne font rien mais qui ont des avis sur tout pour mettre en valeur nos chevaux américains.
Il est clair aujourd'hui que nos associations manquent parfois à leurs engagements. Il suffit de regarder le nombre d’adhérents qui renouvellent leurs adhésions d’une année sur l’autre pour se rendre compte que nous avons délivré aux propriétaires de chevaux américains un chèque sans valeur; un chèque qui est revenu avec la mention "Provisions insuffisantes".
La France ne participera pas à la World cup 2012 organisée sur Kreuth au mois de juillet.. C'est officiel mais pas encore publié sur le site de l'association. L'équipe de Youths AFQH amenée au plus haut niveau par Cédric Leroux est la victime collatérale de cette mésentente entre la gouvernance de l'association et les adhérents qui ont investis leur temps et leur argent dans ce magnifique projet.
Nous ne sommes pas satisfaits, et nous ne serons pas satisfaits tant que notre implication pour construire un projet collectif ne sera pas pleine et entière. Ce contentement doit nécessairement passer par une mobilisation morale et financière de tous avec bien entendu l’appui d’un conseil d’administration conscient des enjeux. A chacun selon ses disponibilités et en fonction de ses possibilités financières. Mais il est une chose que je dois dire à tous ; gouvernants, adhérents, sympathisants, curieux, critiques ; En nous assurant notre juste place, ne nous rendons jamais coupables d'agissements répréhensibles.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire